Questions & réponses

Vous désirez vous informer en détail avant de souscrire votre assurance EDUCARE-WORLD ? Nous avons établi dans cette rubrique une liste des questions les plus fréquemment posées concernant la protection intégrale EDUCARE-WORLD. N’hésitez pas à nous contacter si votre question n’y figure pas.

  • Questions d’ordre général

    Veuillez trouver ci-après les questions d’ordre général concernant EDUCARE-WORLD.

    • Que signifie LAC ?

      LAC signifie Living Abroad Community e. V.. Cette association pour mission principale de conseiller les personnes qui séjournent temporairement pour une durée plus ou moins longue à l’étranger, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les moyens mis en œuvre pour réaliser les objectifs de l’association sont notamment les suivants :

      - Conseil et encadrement des personnes susmentionnées pour traiter des questions économiques, juridiques et sociales touchant à leur vie privée et familiale, en lien leur séjour à l’étranger.

      - Négociations avec des autorités, fédérations, services d’utilité publique et autres organismes privés et publics au sujet de problèmes, de préoccupations et de souhaits spécifiques des personnes susmentionnées en lien avec leur séjour à l’étranger; l’objectif étant d’améliorer la situation de ces personnes.

      - Conclusion d’accords relatifs à la fourniture aux personnes susmentionnées de produits et de services à des conditions plus avantageuses.

      Autres informations sur www.living-abroad-community.org

    • Qui peut souscrire EDUCARE-WORLD ?

      Pour souscrire l’assurance EDUCARE-WORLD, il convient de remplir les conditions suivantes :

      - Vous êtes âgé(e) de 39 ans ou moins lors du début du contrat.

      - Vous faites partie de la catégorie sous-mentionnée des personnes assurables.

      - L’assurance est souscrite avant votre départ pour toute la durée de votre séjour à l’étranger ou bien après votre départ pour la durée restante de votre séjour à l’étranger, et ce, jusqu’à 24 mois au total. Veuillez prendre en compte nos informations concernant le délai de carence au cas où la souscription est réalisée plus d’un mois après le début du voyage.

      Catégorie de personnes assurables

      Pour pouvoir souscrire l’assurance EDUCARE-WORLD, l’objectif principal de votre séjour à l’étranger doit être de continuer votre formation à l’étranger. Entre dans le cadre d’une formation la participation à un programme d’échange en tant que :

      • - Participant à un programme d’études secondaires
      • - Participant à un séjour « Voyage et travail »
      • - Participant à un séjour linguistique ou d’échange, ou
      • - Participant à un programme d’échange culturel et éducatif

      Toutes les périodes sans formation que vous passerez à l’étranger durant la période notifiée seront également couvertes à condition que la formation continue soit l’objectif principal de votre séjour à l’étranger.

    • Est-il possible d’ assurer les membres de famille qui m’accompagnent?

      Les membres de famille peuvent aussi être assurés s’ils n’ont pas plus de 39 ans. Pour cela contractez une assurance séparée pour chaque membre de famille.

    • Quel est la portée de l’assurance ?

      L’assurance s’applique aux pays étrangers. Il s’agit des pays qui ne sont pas le territoire national dans lequel l’assuré a sa résidence permanente. Par ailleurs, vous avez jusqu’à 6 semaines de protection dans le monde entier. Si vous interrompez votre séjour à l’étranger pour faire une visite dans votre pays d’origine, celui-ci est assuré jusqu’à 6 semaines.

    • Puis-je résilier l’assurance ?

      Si votre retour est avancé, il vous suffit de nous en informer par téléphone ou par e-mail pour que nous calculions les cotisations au jour près. Vous payez uniquement la période réellement assurée. Aucune redevance pour services administratifs ne vous sera facturée dans le cadre du remboursement.

      Si vous le souhaitez, un calcul à partir de votre date de retour au pays peut être effectué. Pour cela envoyez-nous une pièce justificative confirmant votre retour anticipé dans votre pays (billets d’avion par exemple).

  • Questions relatives à l’inscription

    Voici les questions les plus fréquemment posées concernant l’inscription :

    • Comment souscrire l’assurance?

      Deux étapes suffisent pour souscrire l’assurance EDUCARE-WORLD : remplissez soigneusement le formulaire d’inscription établi par nos soins. Vérifiez ensuite l’exactitude des renseignements fournis, et confirmez l’inscription. Le tour est joué !

    • Puis-je aussi souscrire l’assurance après le départ ?

      Oui, vous pouvez aussi souscrire l’assurance après le départ. EDUCARE-WORLD vous offre donc un véritable plus par rapport à d’autres assurances voyage.

      Ainsi, EDUCARE-WORLD convient également à :

      - des personnes qui ont oublié de souscrire une assurance voyage jusqu’à maintenant.

      - la souscription d’une assurance suite à une première assurance limitée dans le temps proposée par une autre compagnie.

      Toutefois, nous vous recommandons de souscrire EDUCARE-WORLD avant votre départ pour la durée complète du voyage, pour éviter des délais de carence.

      Délais de carence

      Il n’y a pas aucun délai de carence si vous souscrivez l’assurance dans un délai d’un mois à compter du départ. Si vous souscrivez au-delà de cette période, le délai de carence pour obtenir l’assurance maladie s’élève à 14 jours à partir de la date de l’inscription. D’un point de vue général, ceci ne s’applique ni en cas d’accident ni en cas d’aide médicale apportée lorsque la personne assurée est en danger de mort. Si l’assurance est souscrite directement à la suite d’une première assurance, le délai de carence peut être suspendu. Dans ce cas, veuillez nous envoyer une copie de votre première assurance à vertrag(at)dr-walter.com.
      Veuillez noter que la couverture d’assurance ne s’applique pas aux maladies, aux blessures et aux conséquences de celles-ci, lorsqu’elles se sont produites avant le début de l’assurance.

    • Je vais voyager dans différents pays qui se trouvent dans des régions dont les cotisations sont différentes. Comment puis-je souscrire correctement l’assurance ?

      La souscription se passe comme suit dans ce cas :

      Changement de région jusqu’à 6 semaines

      Si vous restez jusqu’à 6 semaines dans une région soumise à une cotisation différente, vous ne devez rien faire de plus. La validité de l’assurance est de 6 semaines dans le monde entier.

      Exemple : vous vous rendez 6 mois à Panama. Au retour vous planifiez un séjour de 4 semaines aux États-Unis.

      Souscrivez pour la durée complète une assurance pour la région de cotisation « Monde entier hors États-Unis et Canada ».

      Changement de région à partir de 6 semaines

      Si vous voyagez pendant une longue durée dans des régions ayant différentes cotisations, veuillez assurer chaque séjour individuellement. Souscrivez pour cela plusieurs assurances EDUCARE-WORLD. Choisissez le jour de votre entrée dans un pays dont la cotisation est différente comme date de début de la nouvelle assurance. Au cours de l’inscription, mentionnez qu’il s’agit d’une assurance faisant suite à la première. Nous résilions la première assurance au jour près. Il est à noter que la durée complète du séjour doit être assurée et qu’il ne doit pas y avoir de périodes non assurées entre les différentes assurances

      Exemple : vous voyagerez 5 mois en Australie puis 3 mois aux États-Unis.

      Souscrivez une assurance pour 6 mois dans la région « Monde entier hors États-Unis et Canada » et directement après une deuxième assurance pour 3 mois dans la région « Monde entier, y compris États-Unis et Canada ». Dans ce cas, vous recevrez deux certificats pour deux assurances. Pour vous éviter tout désagrément, nous traiterons les deux assurances comme un seul et même contrat. Nous adapterons la durée de la première assurance, et vous recevrez un avoir pour cette période.

    • Peux-je souscrire plusieurs assurances consécutives ?

      En principe il faut souscrire une assurance pour la durée complète de séjour. Si votre séjour à l’étranger est prolongé, l’assurance peut également être prolongée. Il est seulement possible de souscrire une nouvelle assurance si vous changez la région de cotisation. Dans ce cas, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance pour le séjour dans la nouvelle région. N’oubliez pas que la durée maximale de l’assurance et de 24 mois et qu’elle ne doit pas être dépassée.

    • Je planifie un programme d’échange aux États-Unis. EDUCARE-WORLD satisfait-elle la couverture requise par les législateurs des États-Unis ?

      Oui, EDUCARE-WORLD satisfait les critères stricts pour les visas délivrés par les États-Unis (J1, J2, F1 et F2). En outre, EDUCARE-WORLD vous offre les avantages suivants :

      • - Un assureur disposant d’un excellent classement financier,
      • - Une facturation directe et un appel d’urgence aux États-Unis et au Canada,
      • - Un numéro de service gratuit aux États-Unis et au Canada,
      • - Une couverture illimitée en cas de traitements ambulatoires et stationnaires à l’hôpital.
    • Quels dossiers me seront remis ?

      Immédiatement après votre inscription, vous recevrez un e-mail avec certificat d’assurance et les informations des consommateurs.

    • Mes données sont-elles sécurisées ?

      La souscription en ligne s’effectue via une connexion sécurisée. Nous utilisons vos données uniquement pour exécuter le contrat d’assurance. Plus d’informations dans la rubrique Protection des données..

  • Questions relatives à des contrats existants ou à des modifications de contrat

    Voici les questions les plus fréquemment posées au sujet des contrats existants.

    • Mon séjour à l’étranger est prolongée, puis-je renouveler l’assurance ?

      Si votre programme à l’étranger est renouvelé, votre assurance peut elle aussi être facilement prolongée par téléphone. La durée maximale de validité de cette assurance est de deux ans.

      Téléphone : +49 (0) 2247 9194 -988
      Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h
      Le samedi : de 9 h à 12 h

      Vous pouvez également nous faire parvenir un courrier, un fax ou un e-mail.

      En acceptant votre demande de renouvellement, l’assureur vous octroie une couverture d’assurance uniquement pour les événements survenant après la demande de renouvellement. Par ailleurs, l’assureur n’est tenu à aucune prestation pour les maladies ou troubles médicaux préexistants et connus, ni pour les grossesses déjà en cours et leurs conséquences.

    • Je rentre plus tôt que prévu, puis-je résilier le contrat d’assurance ?

      Après la date de fin de contrat, l’assurance prend fin automatiquement. Si vous rentrez plus tôt que prévu, informez-nous de votre retour. Un simple appel téléphonique ou un e-mail suffisent pour cela. Vous ne payez que les cotisations dues jusqu’à réception de cette notification. Si un avoir en résulte, celui-ci vous sera immédiatement remboursé sans déduction de frais administratifs.

      Si vous le souhaitez, un calcul à partir de votre date de retour dans votre pays peut être effectué. Pour cela, envoyez-nous une pièce justificative confirmant votre retour anticipé (billets d’avion par exemple).

    • Je planifie une visite dans mon pays d’origine, est-elle également assurée ?

      Vous prévoyez d’interrompre votre séjour à l’étranger pour rentrer à la maison ? Il n’y a pas de problème. Un séjour dans votre pays d’origine est couvert jusqu’à 6 semaines. Il est même possible de réaliser plusieurs visites dans votre pays d’origine si la durée maximale de 6 semaines n’est pas dépassée.

    • Je voyagerai dans un autre pays que celui indiqué dans l’inscription. Faut-il en informer l’assurance?

      Un changement du pays de voyage ne doit pas être indiqué s’il s’agit de la même cotisation pour les deux pays. Si vous voyagez dans un pays soumis à une cotisation différente, vous devez nous informer au cas où la durée de votre voyage dépasse 6 semaines. Veuillez consulter également les questions et réponses « Je voyage dans des régions avec des différentes cotisations. Comment puis-je souscrire l’assurance correctement ? » dans la rubrique « Questions relatives à l’inscription ».

    • Comment communiquer facilement et rapidement un changement ?

      Notre service est à votre disposition 24 h sur 24. Vous pouvez utiliser nos formulaires en ligne par exemple pour demander une prolongation de votre assurance, modifier vos coordonnées bancaires et postales, ou encore nous informer de dommages entrant dans le cadre de l’assurance accidents et de responsabilité civile.

      Envoyer en ligne des modifications via notre serveur sécurisé (allemand).

  • Questions relatives aux paiements

    Voici les questions les plus fréquemment posées au sujet des paiements.

    • Quels sont les modes de paiement proposés pour EDUCARE-WORLD ?

      EDUCARE-WORLD vous propose les modes de paiement suivants :

      a) Carte de crédit : Maestro, Mastercard, Visa, JCB, Diners, Discover ou American Express ;

      b) Prélèvement automatique SEPA ;

      c) Système de paiement en ligne : eps, Klarna/SOFORT Überweisung, iDEAL ou PayPal.

      Nous vous proposons un paiement unique; en utilisant le paiement par avis de prélèvement en Allemagne et en Autriche. Vous pouvez également effectuer un paiement mensuel. Nous calculons les cotisations sur la base du nombre de mois commencés. Si votre retour est avancé, il vous suffit de nous en informer par téléphone ou par e-mail pour que nous calculions les cotisations au jour près.

    • Que se passe-t-il en cas de prélèvement automatique impayé ?

      Veuillez éviter les rejets de débit. Chaque rejet engendre non seulement une énorme charge administrative mais aussi des frais bancaires. Si le rejet de débit vous est imputable (par exemple pour motif de révocation, de fausses déclarations ou de couverture insuffisante du compte), tous frais mis à notre charge vous seront facturés.

    • Les trop-perçus sont-ils remboursés ?

      Les trop-perçus éventuels vous seront immédiatement remboursés par virement et sans déduction de frais de dossiers. Si votre retour est anticipé, il vous suffit de nous en informer par téléphone ou par e-mail pour que nous calculions les cotisations au jour près.

  • Questions relatives aux dommages et aux indemnisations

    Voici les questions et réponses concernant les sinistres.

    • Je séjourne actuellement aux États-Unis ou au Canada et je dois consulter un médecin. Comment procéder ?

      Nous prions tous les voyageurs se rendant aux États-Unis ou au Canada de s’adresser à nos partenaires GMMI aux USA (service d’assistance germanophone joignable 24 h sur 24) – si possible avant un traitement médical. Les collaborateurs de GMMI vous aideront à choisir le bon médecin ou le bon hôpital, vous expliqueront tous les détails de facturation, et pourront régler directement les frais auprès des médecins et des hôpitaux.

      GMMI se tient à votre disposition 24 h/24 et 7 j/7 aux États-Unis et au Canada aux numéros gratuits suivants: +1-855-488-5523 (sans frais) et +1-954-308-3923 (coût d’un appel local).

      Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique
      Que faire en cas de maladie ?

    • Consultation d’un médecin dans un autre pays du monde (hors États-Unis et Canada). Comment procéder ?

      Vous avez une grippe, un rhume, une rage de dent ? Allez consulter un médecin ! Votre assurance maladie de voyage vous fait permet de bénéficier d’une assurance privée. Vous pouvez découvrir les prestations et les prestations exclues dans la rubrique Prestations. Signalez à votre médecin traitant la portée de votre assurance pour éviter tout surtraitement.
      Après le traitement, le médecin vous fera parvenir une facture. Celle-ci doit indiquer le nom du patient, la description de la maladie, le type de chaque prestation médicale ainsi que les frais de traitement.
      Veuillez nous faire parvenir la facture originale, accompagnée de votre numéro d’assurance et de vos coordonnées bancaires actuelles. Nous vous rembourserons ensuite les frais dépensés par virement sur le compte bancaire indiqué.
      Pour plus de détails, voir :Comment les factures sont-elles remboursées ?

    • Comment soumettre les factures ?

      Veuillez nous faire parvenir la facture originale par voie postale. Veuillez également nous indiquer votre numéro d’assurance ainsi que les coordonnées bancaires au cas où le compte bancaire du bénéficiaire diffère du compte contractuel. Nous n’acceptons pas les copies envoyées par fax ou e-mail.

    • Ma facture est-elle bien parvenue à destination ?

      Le traitement de dossier dure environ deux semaines. Nous vous informons par écrit une fois que le traitement est clos.

    • Tous les frais de médicaments sont-ils remboursés ?

      Les médicaments doivent être nécessaires d’un point de vue thérapeutique, et prescrits par un médecin. Vous recevez les médicaments en présentant votre ordonnance à la pharmacie. L’ordonnance originale peut ensuite nous être envoyée à des fins de remboursement.
      Les médicaments délivrés en pharmacie sans ordonnance ne sont pas couverts par l’assurance.
      Veuillez noter que nous ne pouvons traiter les ordonnances qu’après réception de la facture médicale correspondante avec indication du diagnostic.

    • Hospitalisation – comment procéder ?

      Si vous envisagez de vous rendre à l’hôpital, contactez le numéro d’urgence joignable 24h/24 de l’assurance. Les collaborateurs au téléphone vous désigneront les cliniques adaptées dans votre région et vous expliqueront la procédure à suivre.

      Numéro d’urgence 24h/24, monde entier hors États-Unis et Canada :
      +49 (0) 89 55 987 -641

      Numéro d’urgence 24h/24 États-Unis et Canada:
      +1-954-308-3923

      Si aucun soin d’urgence n’est prévu dans le cadre de votre hospitalisation, nous vous recommandons de vous concerter avec notre service des prestations avant le début de votre traitement pour discuter du traitement adéquat. Ainsi vous évitez tout risque au niveau des coûts.
      Contactez-nous !
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Nous répondons volontiers à toutes vos questions:

Téléphone: +49 (0) 2247 9194 -988

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